Librairie   

Snoezelen, une thérapie par les Sens

Snoezelen

Longtemps réduite à une activité occupationnelle, la séance Snoezelen trouve ses lettres de noblesse dans la dimension thérapeutique que nous lui reconnaissons aujourd’hui.
Snoezelen en plus d’être outil de communication, permet à l’accompagnant de devenir « thérapeute », de mettre en place des objectifs, des grilles d’évaluation, d’instaurer dans le projet personnalisé du résident le Profil Sensoriel, et d’être pleinement dans la philosophie « du Prendre Soin ».
Ce livre permet d’éclairer l’accompagnant Snoezelen, qu’il soit soignant ou éducateur, sur les multiples indications thérapeutiques qu’il pourra utiliser.
Ce livre, fruit de sept années de travail, se veut être un outil maniable à la portée de chaque professionnel, parent, ou de toute personne sensible à une approche humaniste.
Puisse le lecteur  trouver réponse à ses questionnements.

L’auteur
Médecin spécialiste en Médecine générale, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, le Docteur Samir Salman a d'abord   exercé en milieu psychiatrique, puis dans le milieu libéral avant de se tourner vers le milieu du Handicap mental où Il exerce d'abord en tant que médecin
responsable du pôle paramédical dans la fondation Protestante du Sonnenhof (dans le 67). Titulaire d'un  DU sur l'Autisme et les troubles apparentés", il exerce  comme médecin responsable du pôle enfants et adolescents autistes et polyhandicapés, puis en 2004, il rejoint le directeur du FAM Pierre Valdo à Marmoutier (67) auprès d'une population
d'adultes présentant des troubles du spectre autistique, et des personnes polyhandicapées. Ce dernier lui confie la responsabilité du service thérapeutique. Le docteur Salman développe alors Snoezelen dans la structure: Snoezelen Collectif, Snoezelen Thérapeutique, BalnéoSnoez.
Les premiers résultats positifs apparaissent concernant la prise en charge de la douleur, de divers problèmes somatiques, des troubles du comportement. Un service du FAM est devenu "pilote" dans la "philosophie Snoezelen grâce aux formations mises en place par le directeur durant plusieurs années. En effet, Snoezelen au quotidien s'est alors développé.

Le Docteur Salman, intervient actuellement en tant que formateur dans le domaine du Handicap mental, de la douleur, et sur la communication par la philosophie Snoezelen.