Infos légales
    

Statut juridiques, public ou privé    
   


Il faut savoir que le terme générique de maison de retraite englobe un ensemble très hétérogène dans lequel il faut distinguer diverses structures qui peuvent dépendre du secteur public ou privé :
Dans le secteur privé, les établissements peuvent avoir le statut d’une société commerciale ou d’une association à but non lucratif .
Dans le public, les établissements peuvent relever du secteur sanitaire (hospitalier) ou de la commune.
Les établissements publics sont moins onéreux que le privé commercial ou associatif, mais les listes d’attente sont souvent relativement longues.

La durée possible du séjour


Le séjour peut être de longue durée ou temporaire. Un séjour temporaire correspond à un séjour d’été, un séjour de convalescence ou bien à un séjour d’essai renouvelable. Il peut se transformer en un séjour de longue durée.
Certains établissements offrent la possibilité d’un accueil de jour. L’accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, voire une demi-journée, des personnes âgées vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés à cet accueil. Lorsque l’accueil de jour s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés,il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir,voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants.


Attention, un tarif en séjour temporaire est souvent majoré d’environ 10%.








































Vous cherchez un établissement médico-social ou un logement pour personnes âgées, Editions Pétrarque vous propose une large liste de résidence de retraite.